Formation non ouverte en 2022

Contexte et objectifs

L’Université Savoie Mont Blanc et l’Ecole Suisse du Tourisme (HES-SO) ont décidé de mutualiser leur savoir faire afin d'offrir une formation continue de type Executive MBA (EMBA) « innovation touristique » franco-suisse pour les cadres du tourisme. Le programme de l'Executive MBA (EMBA) en innovation touristique vous permettra de devenir compétitif face aux défis de l'économie touristique et à vos responsabilités dans l'entreprise.

En se focalisant sur les questions cruciales de l'innovation, du changement et de l'adaptation dans le tourisme, l'EMBA vous permettra d'évoluer dans vos responsabilités. L'approche pédagogique basée sur des études de cas (tant sur les produits que les processus), des échanges de pratiques françaises et suisses, une méthode d'apprentissage axée sur l'expérience et la gestion de projets, des discussions avec des experts actifs sur le terrain vous donneront les outils nécessaires pour affronter les défis managériaux. L'EMBA aborde les thèmes importants pour la pratique de votre métier dans les années à venir. De plus, les échanges entre participants et avec des professionnels seront également une source d'enrichissements mutuels par l'échange de diverses expériences professionnelles transfrontalières.

Public cible et métiers visés

Cette formation continue franco-suisse est destinée aux cadres publics et privés ayant, dans le domaine du tourisme. Le programme est également ouvert aux sportifs de haut niveau en reconversion et aux professionnels d'autres branches en reconversion vers le tourisme.
•    Cadre du management touristique territorial
•    Gestionnaire Touristique
•    Responsable d’Office de tourisme
•    Cadre territorial
•    Conseiller en marketing et management
•    Travel Manager
•    …

Secteurs visés
•    Offices du tourisme / Destination management organisation (DMO)
•    Hébergement (hôtellerie, parahôtellerie)
•    Remontées mécaniques
•    Sports outdoor (guides de montagnes, écoles de ski, sports aventures, etc.)
•    Thermalisme
•    Transports
•    Congrès, foires et événementiels
•    Institutions culturelles (musées, centres d’exposition)
•    Agence de voyages, tour operator
•    Cabinet Consulting en tourisme

Les candidats doivent avoir validé un niveau Bac+4 et au minimum 3 ans d’expérience professionnelle. Des procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) sont mises en place pour les candidats ne répondant pas aux conditions de diplôme. Ils sont admis sur dossier et entretien.

EMBA Complet : 11 650€
CAS : 3000€
(chèque à établir à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Savoie)

Organisation de la formation

La formation est d’une durée totale de 24 mois avec 12 modules de 30 heures, répartis en 4 CAS (Certificat of Advanced Studies) de 3 modules plus un mémoire à réaliser en fin de parcours.
Les cours de chaque module sont dispensés aux intersaisons printemps et automne, sous forme de plusieurs séries de deux journées consécutives de cours (vendredis et samedis). La moitié des modules a lieu en Suisse à Sierre ou Sion (Valais) et l'autre moitié à Annecy.
Cette formation permet de valider 60 ECTS.
Les modules peuvent être suivis indépendamment et la formation peut démarrer par n'importe quel CAS.

Le planning de la formation est le suivant :

CAS 1 : Innovation et design de service : printemps 2022 (du 08 avril au 25 juin 2022), à Annecy

• Module 1: Concepts et management de l'innovation dans le tourisme
  • Module 2: Design de services touristiques
  • Module 3: Créativité et gestion de projet

Télécharger le Flyer : CAS 1 - Flyer general EMBA.pdf

CAS 2 : eTourisme - l'innovation par les TIC : automne 2020 (du 18 septembre au 21 novembre 2020), à Sierre (Valais, Suisse)

• Module 4: E-Marketing & Social Media dans le tourisme
  • Module 5: Nouvelles tendances TIC et tourisme
  • Module 6 Projet e-tourisme

Télécharger le flyer : CAS 2 - Flyer EMBA 2020.pdf - CAS 2 - Planning EMBA Sept-Nov 2020.pdf

CAS 3 : Marketing, Stratégie et Business Models innovants : automne 2021, à Annecy (du 10 septembre au 20 novembre 2021)