Etudiants

Conférence sur les changements climatiques Intervention du Professeur Peter BAUMGARTNER

Thème de la conférence : Le tourisme dans la région Savoie, Haute‐Savoie, Hautes‐Alpes dans le contexte du changement climatique.

Date de la conférence : Le jeudi 17 novembre 2022.

Naissance du projet de cette conférence

L’organisation d’une conférence sur les changements climatiques avec les Licences Professionnelles est née d’une magique rencontre avec Mme et Mr BAUMGARTNER. En effet dans le cadre du cours sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises que Gaëtan TIRET organise chaque année. Ce dernier a proposé à Xavier KIRCH et Julien MARTEL ainsi qu’à Béatrice GALEY, Directrice du département CITHEME d’organiser une introduction à ce module par l’organisation d’une conférence.

Nos jeunes faisant de moins en moins confiance aux médias et à la politique sont un fait. En revanche, ils font encore confiance à l’enseignement et aux chercheurs.

Fort de ce constat, Gaëtan TIRET a pensé que nous devrions exposer la réalité des changements climatiques autrement et de ce fait convaincre ces jeunes de l’importance que cela représente dans leurs projets futurs. Le hasard faisant parfois bien les choses, cet été j’ai fait une rencontre forte avec deux universitaires de Lausanne qui étudient la nature et ces changements depuis plusieurs décennies. Sur ces bases et en accord avec Xavier KIRCH et Julien MARTEL mais aussi Béatrice GALEY, Directrice du département CITHEME, Gaëtan TIRET a proposé d’organiser une conférence sur les changements climatiques avec eux, ce qu’ils ont accepté.

L’aboutissement d’un magnifique projet

D’après les compte-rendus réalisés par les étudiants : depuis des dizaines d’années maintenant, des générations se sont suivies et ont été chacune témoins d’un changement climatique à petite ou grande échelle. En effet, comme nous avons pu en débattre ce jeudi 17 novembre, la faune, la flore et la biodiversité ont changé et nous remarquons tous que le climat n’est plus le même et ne correspond plus vraiment aux saisons. Les températures sont de plus en plus élevées, les pluies et les épisodes orageux sont plus fréquents, les jours de canicule ne deviennent quasiment plus exceptionnels … En conséquence nous pouvons tous à notre échelle, limiter mais non éviter ces changements en effectuant quotidiennement dans notre vie personnelle et professionnelle, des gestes pouvant avoir un impact éco‐responsable.

M. BAUMGARTNER a commencé sa présentation en relatant quelques faits géologiques, pour introduire la suite. Il a ajouté que le climat a toujours changé mais ce changement est très largement dû à la main de l’Humain. Il nous rappelle que la cohésion des roches et des sols est très affaiblie aujourd’hui ce qui engendre des faits concrets que l’on peut retrouver dans les Alpes, tels que la fonte du plus grand glacier français (la Mer de Glace), l’augmentation du niveau de l’eau dû à la fonte des glaces elle‐même conséquence de la hausse des températures.

M. BAUMGARTNER a pu souligner que le plus grand danger d’aujourd’hui est la présence de CO² dans l’atmosphère en très grande quantité. Le réchauffement climatique et les activités humaines engendrent, en effet, une libération en grande quantité de ce gaz.

Grâce au forage de carottes de glace, il est possible d’étudier l’atmosphère depuis des millions d’années, et ainsi mesurer l’impact du réchauffement climatique. Grâce à de nombreux graphique, M. BAUMGARTNER a exposé le fait que chaque année est plus chaude que la précédente depuis environ 30 ans. Que l’écart de la température globale de surface a doublé entre 1850 et 2020, ou encore que depuis 1965, la température ne fait qu’augmenter (+2,4°C entre 2012 et 2021).

Nous subissons donc des étés secs, de fortes précipitations, plus de tempêtes, d’inondation ou de sècheresses, une instabilité des pentes, un retrait des glaciers et une dégradation de la banquise, ainsi qu’une perte massive de biodiversité et augmentation des plantes invasives qui montent en altitude (on retrouve par exemple des cactus à 1400m d’altitude en Suisse).

Ainsi, tout est fragilisé autour de nous et l‘impact du tourisme sera donc de plus en plus grand. C’est à nous d’en prendre conscience et de protéger ce qu’il nous entoure. L’IPCC sort un bilan du réchauffement climatique tous les 2 à 3 ans pour expliquer comment faire face à ses changements.

Un temps d’échange sous forme de questions/réponses à eu lieu après la présentation, où chacun a pu interroger M. BAUMGARTNER sur tous les sujets comme par exemple son avis sur les énergies renouvelables, le nucléaire et l’agriculture.

Le mot de la fin

Les étudiants ont terminé cette conférence avec beaucoup de motivations afin de prendre en compte ces changements. Ils ont mieux appréhendé les notions de gaz à effet de serre et réchauffement climatique par exemple.

Pour beaucoup ils ont été très touchés par ce qu’ils ont entendu. Ils ont apprécié ce type d’évènement et d’échange car c’est un sujet si important et incontournable pour leur vie future et projets professionnels !

Une phrase de M. BAUMGARTNER pertinente pour finir : « Il ne faut pas que le durable soit une corvée, mais plutôt un gain de qualité de vie ». C’est une phrase pleine de sens qui mérite d’être comprise par tout le monde.

M. Peter BAUMGARTNER, pour sa présence et le temps accordé aux étudiants.

M. Bernard LAMBERT, Proviseur du Lycée Savoie Léman, pour sa présence et son soutien dans ce projet.

Aux équipes techniques du Lycée Savoie Léman pour l’organisation parfaite de cette manifestation. Mme GALEY, Messieurs KIRSH et MARTEL pour leurs soutiens dans la démarche et la facilité de l’organisation

M. Gaëtan TIRET, Directeur de l’hôtel **** La Croix de Savoie & SPA et intervenant à l’IAE Savoie‐Mont‐Blanc, pour sa présence et l’écriture de cet article.

Aux étudiants pour leurs présences mais aussi la qualité de leurs échanges.