Comment les habitudes de consommation des étudiants conditionnent leurs pratiques sportives ?
Dans le cadre du projet de médiation économique, les étudiants du Master 1 Management - Economic and Business Analyst (M1 EBA) de l’IAE Savoie Mont-Blanc se sont intéressés aux pratiques sportives et aux habitudes alimentaires des étudiants de l’établissement.
Enquête par questionnaire en face à face
223 questionnaires collectées entre le 7 février 2022 et le 6 mars 2022.
Données redressées pour une meilleure représentativité de la population étudiante de l’IAE.
Profil des étudiants dans l’échantillon
• 57% de femmes
• Age moyen : 20 ans et 2 mois
• 56% en L1 et L2
• 78% pratiquent au moins un sport au moment de l’enquête
• 63% déclarent pratiquer du sport avant leurs études mais ayant arrêtés
• 7 étudiants sur 10 déclarent avoir une alimentation saine
Eléments influençant statistiquement la pratique sportive et les habitudes de consommation :
• La pratique sportive est corrélée avec la consommation hebdomadaire de viande et d’alcool, le nombre de repas par jour et leur propre jugement de manger sainement ou non.
• Les habitudes alimentaires sont corrélées avec le nombre d’heures de sport effectuées au cours d’une semaine.
Un modèle économétrique* a été réalisé pour expliquer la pratique du sport par différentes variables avec une qualité de prédiction de 79,37%. Les étudiants montrent un lien entre sport et alimentation, mais ils ne peuvent pas juger du sens de la causalité.
Trois éléments à retenir :
• Si le nombre de repas par jour augmente d’une unité, la probabilité de pratiquer du sport augmente de 11%.
• Le fait de consommer fréquemment des fruits et des légumes augmente la probabilité de pratiquer du sport de 6,7%.
• La probabilité de pratique sportive varie aussi selon le genre. Le fait d’être un homme augmente de 17% la pratique du sport (comparé aux femmes).
* Modèle logit qui prédit la probabilité de pratique du sport. Les détails sont disponibles dans le document final d’étude des étudiants M1 EBA - Projet de Médiation (2021-2022).
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