Etudiants

L'école internationale d'été en Énergie Renouvelable et Entrepreneuriat.

Elle a été organisée cette année par l'équipe de l'Université Savoie Mont Blanc du 9 au 15 juillet 2023.

Durant cette semaine les étudiants français, suisses et canadiens ont pu découvrir les villes du Bourget-du-Lac, Chambéry, Grenoble, Annecy et Chamonix et profiter de plusieurs conférences, visites et ateliers animés par des chercheurs internationaux.

L’édition de cette année a fixé plusieurs objectifs pour ses participants : donner des clés de compréhension des énergies renouvelables et de la transition énergétique, analyser les dernières innovations liées aux EnR et enfin faire émerger des projets entrepreneuriaux étant en lien étroit avec les territoires de RELIEF.

Plusieurs moments forts ont marqué l’école :

• la table ronde qui a réuni les représentants politiques du territoire RELIEF Luciana VACCARO (Rectrice HES-SO), Christian BLANCHETTE (Recteur UQTR), Simon BARNABE (directeur I2E3), Philippe GALEZ (président USMB), Christophe MENEZO (directeur LOCIE) et Hervé VILLARD (Vice-président communauté de Commune de la vallée de Chamonix Mont-Blanc) pour débattre sur le besoin et l’importance du déploiement des énergies renouvelables devant une audience notamment composée d’étudiants francophones (Québecois, Suisses, Français).
  • L’atelier de l’entrepreneuriat organisé à l’Aiguille du Midi (sommet dans le massif du Mont Blanc à 3840 mètres) pendant lequel les étudiants ont travaillé en groupes interculturels afin de renforcer leurs projets de création d’entreprise.
  • Les visites des sites emblématiques de la région dédiées à l'entrepreneuriat en énergie renouvelable : Incubateur Savoie Technolac, LOCIE, INES, Intensity Grenoble Schneider Electric, Incubateur QUAI 225 à Saint-Jorioz.

Sans oublier les visites touristiques de Chambéry et d'Annecy organisées par Mathilde Rautureau, étudiante entrepreneuse et créatrice de l'entreprise SPORGANIZE.

À la fin de cette semaine, les différentes idées ont été confrontées sous la forme d’un concours de pitch. L’objectif étant de convaincre un jury sensibilisé à l’entrepreneuriat de la faisabilité et de la durabilité des projets. Les idées de projet étaient des stores photovoltaïques, un logiciel pour l’analyse énergétique de son bâtiment, un biométhaniseur à moyenne échelle. Les gagnants du concours ont présenté une solution pour valoriser le CO2 et le lixiviat en hydrogène et biocarburant grâce à des bassins de cyanobactéries.

Les organisateurs de l’école d’été remercient ses partenaires pour l’appui dans l’organisation de cette semaine enrichissante.

Pour plus d’informations :

Mickael Pailha mickael.pailha@univ-smb.fr, enseignant-chercheur à POLYTECH (Université Savoie Mont Blanc)

Ekaterina Le Pennec, enseignante-chercheuse à l’IAE Savoie Mont Blanc