IAE & Entreprises
Etudiants rencontrent Quechua

Chaque année lors de leur semestre en France, les étudiants de l'EMBS réalisent une véritable étude pour une entreprise, dans le cadre de leur cours "Marketing Research". En 2009, 2010 et 2013, c'est l'entreprise Salomon qui leur avait confié cette mission. En 2011 et cette année, c'est avec Quechua, marque de Sport de montagne appartenant au groupe Décathlon, que les étudiants ont travaillé.

embs-iae-2.jpg Suite à la commande effectuée par Quechua, la promotion multiculturelle de l'EMBS a décrypté les pratiques de randonnées de l'Italie, de l'Espagne, de la Pologne, de la Russie et du Brésil. Sur la base d'un questionnaire conçu par l'entreprise et encadrés par leur professeur Stéphane Ganassali, les différents groupes ont collecté des adresses e-mail de consommateurs en fonction de quotas définis (par sexe, tranches d'âge, région). Ils ont ensuite traduit et diffusé l'enquête auprès des cinq pays, puis analysé les données avec le logiciel Sphinx.

Les projets ont été présentés le 21 juin devant Evelyne Gay, chef de projet Marketing chez Quechua et leurs enseignants. Résultats ? Les EMBS ont pu évaluer précisément le potentiel des segments de hikers et trekkers pré-établis par la marque sur les pays en question. Une collaboration intéressante avec une marque célèbre ; les étudiants ont même eu l'occasion de visiter l'entreprise en mars.