Relations internationales
etudiants à l'ISTC

Regroupant des participants issus de 7 autres universités européennes dont l'Université de Breda (Pays-Bas) et l'Université d'Heilbronn (Allemagne), cet événement annuel est un rendez-vous multiculturel incontournable, symbole de la forte internationalisation de notre Université.

Accompagnée de Florence Besson-Reynaud et de Paul Constable, enseignants à l'IAE, une équipe de 7 étudiants en Tourisme-hôtellerie-événementiel a eu l'honneur de représenter la France à cette occasion. Sur le thème "Smart Tourism Destinations - do visitors really need them ?", ce séminaire a permis aux étudiants de suivre des conférences, de présenter leurs travaux de recherche et d'échanger avec leurs homologues européens.

Soucieuse de contribuer au rayonnement de sa région, la délégation française a également tenu un stand présentant l'Université Savoie Mont Blanc, Chambéry et sa région. Les visiteurs ont donc découvert le casque de réalité virtuelle de la ville de Chambéry, la bière rousse primée de la Brasserie du Mont Blanc, la Tomme de Savoie, les couteaux Opinel et les liqueurs Chartreuses ; un aperçu gourmand de la culture savoyarde.

L'ISTC en quelques mots

ITSC 2.pngLe principe est simple : chaque université partenaire envoie une délégation d’environ 10 étudiants à l’université d’accueil pour ce séminaire dédié au tourisme. Ces délégations ont pour mission de présenter leurs recherches traitant du management et du marketing appliqués à un sujet d’actualité lié au monde du tourisme. En complément de ces présentations, des conférences de professionnels, des ateliers pour comparer les approches et pratiques des différents pays, des visites d’études et des activités sportives et culturelles sont organisés.
Fidèle à ses objectifs premiers, l’ITSC permet à l’étudiant d’apprendre à présenter en public les résultats d’une réflexion et à en débattre avec des experts. C’est également une formidable occasion de découvrir les approches et valeurs d’une douzaine d’autres pays, le tout en se perfectionnant en anglais, langue commune de la rencontre. En bref, une véritable internationalisation et un avant-goût de la vie professionnelle !

12 pays, 31 ans de collaboration

L’ITSC constitue un repère important dans l’histoire des études de tourisme à l’Université Savoie Mont Blanc.
Créée par le département Langues Etrangères Appliquées au Tourisme en collaboration avec les universités de Breda (Pays-Bas), Heilbronn (Allemagne) et Bournemouth (GB), l’ITSC était innovante, illustrant un nouveau mouvement : la mobilité internationale des étudiants. De plus, l’ITSC tournée vers la recherche effectuée par les étudiants plutôt que sur l’enseignement qu’on leur dispense, a permis à notre université de se situer à l’avant-garde des actions visant à « européaniser »  les études supérieures.

Au fil des années, la liste des partenaires s’est agrandie rassemblant désormais des universités de Cuba, du Venezuela, des Etats-Unis,  de Lettonie, d’Autriche et d’Afrique du Sud.

Contact : Marion Gauthier