IAE & Entreprises
séminaire hongrie

Au total, ce sont 94 étudiants de l'IAE Savoie Mont Blanc, site de Chambéry, qui se sont rendus en Hongrie ce mois de janvier 2017 : les étudiants des Master 2 Management de l'Hôtellerie, Management du Tourisme, Management et Ingénierie des Evénements, Management de Zones Export, et Achats et Logistique.

4 formations, 2 projets

Chaque année, des séjours à l'étranger sont organisés dans le cadre de projets pédagogiques et événementiels menés par et pour les étudiants. Cette année, les étudiants ont donc découvert Budapest, capitale économique et politique hongroise !

Chaque promotion a dû mener un projet en lien avec son domaine de formation.

Focus sur la stratégie touristique

Pour les Master 2 Management de l'Hôtellerie, Management du Tourisme et Management et Ingénierie des Evénements, le programme était axé sur la spécificité des prestations touristiques et hôtelières proposées. L'objectif ? Se familiariser avec des problématiques relevant du tourisme et de l'hôtellerie dans un pays autre que la France.

Durant le séminaire qui a eu lieu au 8 au 14 janvier, les étudiants ont tour à tour assisté à des conférences sur la stratégie touristique de Budapest puis de la Hongrie. Des visites d'hôtels ont permis de se familiariser avec les prestations haut de gamme de Budapest. Les étudiants ont aussi abordé la question du marketing des spas et du thermalisme à travers la visite des termes Széchenyi et leur stratégie en Wellness.

Découverte de Schneider Electric pour les futurs professionnels de l'international

Pour les Master 2 Management de Zone Export et Achats et Logistique, le séminaire qui a eu lieu du 16 au 19 janvier, comprenait la visite d'une grande entreprise : Schneider Electric située dans la campagne hongroise.
Les futurs professionnels ont visité la plateforme logistique, déserte de l'Europe de l'Est pour tous les produits du groupe, et ont assisté à deux conférences présentant les politiques achats et marketing du groupe Schneider Electric.

La semaine s'est achevée sur une conférence économique de Karoly Attila SOOS, ex-ministre de l’industrie.

seminaire-_hongrie_MZE_AL_2017 - Copie.jpg

Un séminaire à la fois professionnel et culturel

Les deux groupes d'étudiants, ont également suivi une visite guidée du Parlement et découvert Buda et Pest. Le séjour s'est terminé en douceur aux bains Széchenyi qui ont plongé les étudiants dans l'ambiance de l’empire Austro-Hongrois.

Les séminaires ont été entièrement organisés par les étudiants. Ces derniers ont dû notamment rechercher des financements auprès de partenaires, d'associations et de l'IAE et via des collectes de fonds.

Véronique Favre-Bonté, responsable du Master Management de Zones Export
Richard Calvi, responsable du Master Achats et Logistique