Etudiants

L'esprit franco-allemand à l'IAE Savoie Mont Blanc pour un double diplôme !

Environ 1 200 kilomètres séparent l'Université des Sciences Appliquées de Kiel et l'IAE Savoie Mont Blanc mais les deux établissements sont unis par l'appartenance à l'Université franco-allemande (DFH) et la coopération dans le domaine de l'économie. Financés par le programme Erasmus et par la DFH, les étudiants peuvent effectuer leur troisième année de licence à Kiel et ainsi obtenir un double diplôme.

Une année en Allemagne grâce au parcours franco-allemand de l'IAE Savoie Mont Blanc.

C'est le projet de Marie, 23 ans, inscrite à l'IAE Savoie Mont-Blanc et qui a été invitée à l'Université des sciences appliquées de Kiel avec quatre camarades de promo ainsi que leur enseignant Jean-Philippe Clerc, responsable pédagogique de la licence Économie-Gestion parcours franco-allemand. Ce séjour a permis à nos étudiants de faire connaissance avec l'université, la ville et la région avant de venir à Kiel pour une année entière à partir de septembre 2023. "Je suis née en Allemagne mais j'ai grandi en Guinée en Afrique de l'Ouest donc je ne connais pas du tout le système éducatif allemand", explique-t-elle. "La possibilité de faire une année en Allemagne va me permettre de développer mes compétences linguistiques et professionnelles et en même temps de découvrir la culture allemande".

Agnès Moiroux du Centre pour les langues et la compétence interculturelle (ZSIK) et le professeur Matthias Dressler du département d'économie, a élaboré un programme de plusieurs jours pour le groupe d'étudiants français en visite à Kiel. "L'objectif de ce séjour a été centré sur le thème de la durabilité" explique Agnès Moiroux. En plus de la présentation des projets étudiants et des institutions de l'Université de Kiel, nos étudiants ont pu assister à une conférence au GEOMAR Helmholtz Center for Ocean Research Kiel et une visite dans la réserve naturelle de Flaschenmoor, en plus des échanges entre anciens, actuels et futurs étudiants du DFH.

Ce fut un voyage enrichissant pour nos étudiants de 2ème année de licence Économie-Gestion parcours franco-allemand qui n'ont plus qu'une hâte, se retrouver à Kiel dans quelques mois.