Etudiants
Etudiants en master tourisme

Only Lyon et le département CITHEME de l'IAE se sont associés pour progresser ensemble. Une expertise de la ville et du tourisme fournie par les pros contre des solutions nouvelles élaborées par les étudiants en Master Tourisme de l'IAE dans le cadre de « l’option » ITM (International Tourism Management). Une convention a été signée et les enjeux de la ville présentés aux étudiants lors de visites à Lyon ou de conférences à l'IAE.

Comment faire rayonner Lyon sur la scène Internationale et développer le tissu économique sans perdre l'authenticité de la ville ? Devenir une destination prisée ne doit pas se faire à l'encontre des habitants. C'est en respectant cet équilibre fragile que les étudiants ont travaillé.

La mission en quelques mots...

Only Lyon a confié 5 services et produits touristiques aux étudiants : Le Musée des Miniatures, Lyon City Boat, Les Bouchons de Lyon, La Maison des Canuts et Le Musée Gallo Romain.

Après avoir visité l'objet touristique concerné, les futurs professionnels devaient identifier ses enjeux et sa problématique. Dans un dernier temps, ils devaient apporter des réponses concrètes, réalistes et actionnables, relevant de la création ou de réorientation de nouveaux produits.

Les étudiants ont présenté les résultats de leurs études lors d'un challenge - tout en anglais - dans la prestigieuse Salle Jacquard du Palais de la Bourse. Le jury était constitué des professionnels d'Only Lyon, d'acteurs touristiques lyonnais, d'enseignants de l'IAE et de partenaires. Le "Trophée Only Lyon" hautement symbolique a été décerné à l'équipe gagnante.

5.JPG

 

 

2.png
Florence Besson-Reynaud, Estelle Bonnet, Les Bouchons Lyonnais, Blandine Thenet, Sylvain Rosier, Béatrice Galey, Olivier Occelli,
L'équipe étudiante gagnante : Vincent Bernt, Alexia Finance, Bérénice Ballini, Richa Gurung,
François Gaillard, Guilhem LOBRE.
1.JPG
François Gaillard, Directeur Général - Only Lyon Tourisme et
Congrès et Béatrice Galey, responsable du département CITHEME

Vous avez dit Only Lyon ?

Only Lyon est à la fois la marque et le programme de marketing international créés en 2007 par des partenaires institutionnels du territoire partageant le même objectif : faire rayonner Lyon à l’international.

Cette démarche procède du modèle lyonnais de gouvernance territoriale, et fédère aujourd’hui 28 partenaires publics et privés.

Tous sont mobilisés pour renforcer la notoriété et la compétitivité de Lyon dans un contexte de concurrence accrue entre les métropoles mondiales pour attirer les talents, les projets, les touristes...

En savoir plus

Le site d'Only Lyon

Only Lyon : focus sur le marketing territorial pour les étudiants

Guilhem Lobre, coordinateur du 2nd semestre du parcours ITM et conférencier en stratégie digitale

Béatrice Galey, responsable du département CITHEME