Une enseignante-chercheuse de l’IAE remporte le prix « Meilleur cas AGRH – Référence RH 2022 »

Sabrina Pérugien, Maître de conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc, et Marina Bourgain, Enseignante-Chercheuse à l’ESC Clermont Business School, ont été récompensées à l’occasion du 33ème congrès de l’AGRH pour leur étude de cas intitulée « Catwalk : Gestion de Crise face à la Violence au Travail ».

La cérémonie de remise des prix s’est tenue lors du dîner de gala, le 20 octobre dernier.

Ce prix est attribué au Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines (GRH) pour la thématique « Enjeux de société et GRH ». Il vise à encourager « la production et le partage de supports originaux qui adressent une thématique organisationnelle d’actualité, et engagent activement les étudiants ».

Le cas Catwalk a été testé auprès de différents publics étudiants (du Bac + 3 au Bac +5), en école de management universitaire et au sein d’une grande école de commerce. Il est issu de travaux de recherche présentés au Congrès de l’AGRH en 2021 sur le courage face à l’injustice dans l’emploi. Il sera bientôt disponible sur le site de la CCMP et peut être employé dans le cadre de cours en GRH, théorie des organisations, négociation et également en cours de relations professionnelles et développement personnel (soft skills).

Le cas Catwalk, en quelques mots

Partant d’un fait réel d’agression dans un atelier de confection de luxe en France, le cas Catwalk explore, au-delà de la responsabilité individuelle, comment les tiers (témoins directs et indirects) et le collectif peuvent agir pour prévenir diverses formes de violence par un dialogue social constructif.

La violence et le harcèlement au travail constituent une menace importante et persistante pour la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que pour la productivité et la réputation des organisations. Leur ampleur, leur fréquence ainsi que l’absence de réponse adaptée, voire l’inaction, restent préoccupantes en 2022. Il faut briser le silence sur les violences au travail et davantage préparer nos étudiants à ce type de situation dont l’exposition en milieu professionnel est réelle. C’est ce à quoi s’emploie ce cas.

Nous adressons toutes nos félicitations aux heureuses lauréates !

À propos des auteurs

Sabrina Pérugien est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’USMB et chercheuse affiliée à l’IREGE. Elle enseigne la Gestion des Ressources Humaines à l’IAE Savoie Mont Blanc. Ses thématiques de recherche se centrent principalement sur la diversité, la non-discrimination et l’inclusion en milieu professionnel et scolaire.

Marina Bourgain est Docteure en sciences politiques et sociales, Professeure de Management à l’ESC Clermont, chercheure affiliée au Clerma et membre associée du Centre Associé Régional clermontois du Cereq, du centre Magellan de l’Université Lyon3 et de la Chaire Capital Humain Université Bordeaux. Ses thématiques de recherche portent sur les parcours professionnels et le genre.