Vie des campus

Voici les portraits de 4 collègues qui prennent leur retraite et/ou quittent l’IAE Savoie Mont Blanc à la fin de cette année universitaire. Merci à Sophie, Ute, Vincent et Daniel de nous avoir partagé leurs parcours et souvenirs !

SOPHIE REED

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Titulaire d’une licence de français obtenue à la Warwick University, Sophie REED choisit de quitter the London Rat Race en venant en France en 1986, afin d’approfondir son apprentissage de la littérature, de l’histoire, de la politique, et de la langue française.
Après un an à La Ciotat, comme assistante d'anglais en collège et lycée, elle est définitivement séduite par la culture et la société française, et s’engage en tant que lectrice d’anglais à la Faculté de Lettres de Pau. En 1990, elle choisit d’enseigner auprès des adultes, au sein d’entreprises locales. En 1995, elle démarre un double marathon personnel et professionnel : elle devient maman, et vacataire à la Faculté de Sciences de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
En 2001, Sophie s’installe avec sa famille en Haute-Savoie, et intègre l’USMB en tant qu’enseignante d’anglais engagée au sein de plusieurs composantes et dans différentes formations : elle a ainsi partagé son temps entre l’IUP GSI / Commerce-Vente, autant que l’IUT d’Annecy, en fréquentant multiples départements (GMP, R&T, GEA, INFO, Eco-Fi, Info-Com, Ski Etudes TC…). Certains seront convaincus qu’elle a un don d’ubiquité, car le fait de ne pas être affectée à un département particulier l’amènera à faire plusieurs réunions de rentrée, ou encore plusieurs jurys de fin d’année. A l’IAE SMB, de vacataire, elle devient contractuelle en CDD en 2007, puis est CDIsée en 2013 à temps complet. Son parcours à l’USMB est atypique et cocasse au point de la faire postuler sur son propre poste en lui demandant de rédiger sa fiche de poste. Depuis 2013, elle a eu la charge de la coordination de la LV1 (environ 1000 étudiants à gérer et les vacataires concernés).
Profondément investie auprès des étudiants, Sophie a toujours été motrice d’une énergie constructive, prônant une mixité de niveau dans les groupes d’étudiants afin de viser la motivation collective : comme elle l’explique, « dans la Vie, il n’y a pas de groupe de niveaux, isn’t it ? donc pourquoi appliquer cette distinction en classe ? ».
Souhaitant joindre les valeurs de l’anglais, outil de communication universel permettant d’échanger et de partager, et du français, moteur de convivialité ayant goût aux réunions joyeuses et aux festins, elle observe certains rituels dans ses cours : amener sa tea pot afin de faire découvrir du vrai bon thé anglais, motiver les étudiants avec des carambars lors des examens, et inviter tout particulièrement les étudiants garçons à développer leurs talents en partageant des gâteaux !
Cette convivialité, elle l’a également appréciée avec ses collègues de l’IAE et de l’IUT, et gardera notamment un souvenir inoubliable des Corporate Games de 2017, entre course de natation, pétanque, défilé de banderoles et volley-ball. Elle se rappellera aussi de ses premières années IUP, saluée par les vaches environnantes en déménageant l’écran télé d’un algeco à un autre.
Après 20 ans passés à l’USMB, cette londonienne-haute-savoyarde aguerrie va retrouver l’UPPA dans le sud-ouest dès la rentrée prochaine, où elle sera affectée au Centre de Ressources en Langues, pour encadrer 11 groupes d’élèves de la L1 au M2, étudiants des facultés de Sciences et de Droit. Et dans quelques années prévoit de voyager afin de retrouver ses filles en Amérique du Nord et de découvrir les pays scandinaves.
Wishing you good luck & safe journey Sophie !

UTE LEMKE

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Après une maîtrise de littérature allemande à l’Université de Hambourg, Ute LEMKE est arrivée à Paris en 1983 afin d’améliorer son français et de préparer sa thèse en études germaniques (« les émigrés allemands en France, 1933-1945 »). Dès lors, elle enchaîne les expériences professionnelles en France auprès de multiples structures : écoles de formation continue, Institut Goethe, ENSAE, ESCP, Université Cergy Pontoise, Université de Nanterre, Ecole Centrale, Ecole Polytechnique.
À Paris, elle s’est constamment battue pour faire face à la précarité de vie engendrée par cette condition de vacataire. Elle réussit à obtenir son DEA, qui représente à ses yeux l’examen lui permettant de montrer son intégration dans le système français, et décroche sa thèse : deux conditions préalables pour trouver un poste à l’Université.
Quand elle demande sa nationalité française en 2013, elle présente la liste de ses employeurs en France qui comporte 33 institutions.
En 2003, elle obtient un poste de maître de conférences en études germaniques à l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry. Pendant ces 18 ans passés en Savoie, elle s’engage professionnellement, avec passion et conviction pour les intérêts culturels franco-allemands, et s’investit notamment dans l’organisation d’évènements : conférences lors de la journée franco-allemande (22 janvier), présentations d’expositions à la BU et à la Présidence, colloques avec une collègue angliciste lors de la journée européenne des langues... Par ailleurs, elle choisit de s'impliquer dans l’univers artistique chambérien en tant que membre du comité d’organisation du Festival du cinéma allemand, et bénévole active durant 10 ans au Festival du premier roman.
Son meilleur souvenir à l’IAE SMB demeure le dernier séminaire qu’elle a organisé à Wiesneck, près de Fribourg en Brisgau : la mixité des étudiants qui y ont participé, ceux du double diplôme de Freiberg et Chambéry, des étudiants d’Aoste et de Poznan, et leur plaisir à partager et à communiquer en allemand, ont été un réel bonheur pour cette professeure d’allemand !
Pour sa « nouvelle vie », elle retourne à Paris, où elle pourra se consacrer à ses projets de recherche, notamment orientés sur les femmes engagées dans l’Histoire et oubliées par celle-ci : elle commencera par une intervention sur la pacifiste française Marcelle Capy lors d’un colloque au mois de novembre à l’Université de Passau.
Au plaisir de vous lire Ute !

VINCENT CLIVILLE

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Vincent CLIVILLE se définit historiquement comme un enseignant, passionné par son métier, évoluant depuis 35 ans dans l’enseignement supérieur et depuis 20 ans dans la recherche.
Diplômé de l’ENS Cachan, il passe son agrégation en Génie Mécanique en 1983. Il travaille par la suite durant 7 ans au Maroc, où il participe notamment au lancement du programme des IUT. Il revient avec sa famille en France, où son parcours d’enseignant l’amène par hasard en Haute-Savoie.
Après quelques années à exercer en lycée, il aspire à se réaliser pleinement dans l’enseignement supérieur : il obtient son DEA Génie Industriel à l’Université de Grenoble puis intègre Polytech Annecy-Chambéry en 1998.
Il devient membre du laboratoire LLP puis LISTIC : son domaine de recherche privilégié est la performance industrielle dans sa conceptualisation, sa formalisation, son expression et son amélioration. Il a investi dans ce sens la Science des Systèmes, la Logique Floue, les Opérateurs d’Agrégation Floue ainsi que l’Aide à la Décision Multicritère.
Associé au département TM depuis la création de l’IUP GSI, Vincent est engagé en tant que MCF à l’IAE Savoie Mont Blanc en 2008, où il travaille autant auprès d’étudiants en formation initiale que d’autres en formation continue, au sein du département TM : ses domaines d’enseignement sont la gestion de production, la sûreté de fonctionnement et la performance industrielle. Il se consacre également à la formation à distance au travers d’un MOOC franco-espagnol et d’un SPOC sur l’aide à la décision multicritère. Il s’investit notamment dans les coopérations internationales, en particulier avec l’Espagne.
Proche de ses collègues, il a toujours « gardé un pied de chaque côté de la rue », entre Polytech et l’IAE sur le campus d’Annecy : entre ses activités de recherche auxquelles il s’est surpris lui-même à prendre plaisir, et son travail d’enseignant le mettant en lien avec des êtres en devenir via la transmission de savoir, qu’il a souvent retrouvé avec satisfaction dans le tissu d’entreprises locales. Il a particulièrement apprécié la grande liberté d’initiative qu’on lui a accordé via son travail, sa personne et son expertise.
Ses meilleurs souvenirs de l’IAE SMB demeureront l’ensemble des remises de diplômes, moments particulièrement appréciés, et l’organisation notable par l’IAE et Polytech d’une conférence dans le domaine de l’aide à la décision multicritère.
Il sourit du regard en évoquant ses projets d’avenir : des voyages, lui permettant des retrouvailles avec ses racines et familles, entre l’Espagne, le Maroc et la Floride.
Heureux voyages à venir Vincent !

DANIEL ERHEL

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Après avoir travaillé 10 ans en tant que logisticien chez des industriels, Daniel ERHEL a été Directeur Général de plusieurs filiales transport et logistique en France, en Pologne et en Hongrie, puis directeur du développement au sein du groupe Giraud pendant 10 ans.
Par la suite, il devient gérant de la société LOGICREA, au sein de laquelle il propose son expertise en tant que consultant en transport et logistique.
Il a été responsable de la formation Master Achat et Logistique, proposée à l’IAE Savoie Mont Blanc en alternance. Ses enseignements ont notamment porté sur la conception et l’analyse de processus SCM dans le système logistique, et sur les systèmes informatiques logistiques.
Son meilleur souvenir à l’IAE SMB demeure le travail d’écriture réalisé avec Richard Calvi concernant la publication d’un article paru en 2018 sur les prestataires logistiques.
Son projet d’avenir : transformer la maison familiale en gîte, afin d’accueillir en ce lieu des personnes en leur permettant de se retrouver et se reposer dans un cadre agréable et calme, un peu hors du temps. Il a identifié au sein de son jardin une centaine d’espèces d’insectes et d’animaux, et autant de végétaux, ce qui fait de cette terre une zone naturelle protégée, abritant quelques espèces rares et notamment des orchidées. Il désire partager ces connaissances, afin d’aider le développement de ces faune et flore locales.
A plus grande échelle, il souhaitera y proposer des évènements facilitant la diffusion et le développement de connaissances et de pratiques respectueuses des personnes et de la nature, par l’exemple de ce qui sera fait sur place.
Pleine réussite dans la réalisation de ces projets Daniel !